Chorale de l'Université d'Ottawa

Un ensemble bilingue affilié à l'École de musique

Directeur musical

Depuis plus de 20 ans, Robert Filion vise à amener les chœurs qu'il dirige au summum de l'excellence. Reconnus partout au pays, ses chœurs décrochent des premiers prix à l'échelle locale, provinciale et nationale. Robert FilionLes ensembles vocaux sous sa direction à l'École secondaire De La Salle, qu'on peut entendre et voir régulièrement sur les ondes de la CBC et de Radio-Canada, ont remporté six concours nationaux. Le programme de musique vocale du volet des arts d'interprétation qu'il enseigne à l'École secondaire De La Salle s'est vu attribuer à trois reprises (en 2008, 2012 et 2017) la désignation de Meilleur programme de musique de la capitale nationale par le Festival de musique Kiwanis et le réseau CBC.

En 2011, Robert Filion a été nommé directeur artistique de Unisong, le festival des chorales canadiennes qui se déroule chaque année au Centre national des arts, à l'occasion de la Fête du Canada. Il collabore avec l'Orchestre du Centre national des arts pour des concerts auxquels participent des chœurs de jeunes. Il met l'accent sur les œuvres nouvelles et la musique de différents pays : il a dirigé les productions canadiennes de l'opéra Angel Square, de Clifford Crawley, la Messe des Caraïbes, de Glenn McClure, la Missa Tango de Luis Bacalov et la Missa Popularis de Claus Bantzer. Il a apporté son concours à des productions d'œuvres canadiennes originales, notamment des œuvres de Ruth Watson-Henderson, Laura Hawley, Kelly-Marie Murphy, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley. Robert Filion aime étonner son public et leur faire vivre l'expérience de différents genres de musiques.

De 1997 à 2011, Robert Filion a été directeur du Chœur classique de l'Outaouais qui a remporté le prestigieux prix Liette-Turner en 2010. Sous sa direction (2002-2007), l'Ottawa Children's Choir a remporté le prix international décerné par l'Angel Network pour l'émission diffusée sur Radio-Canada/CBC intitulée Evergreen Wishes. En 2013, M. Fillion s'est vu décerner le Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Il est titulaire d'un brevet d'enseignement de l'Ontario et est membre de l'Association des communautés chorales canadiennes, de l'American Choral Directors Association, et est membre du conseil d'administration de Choirs Ontario.

Accompagnateur

Photo par Tam Photography

Le pianiste canadien Carson Becke (www.carsonbecke.com) s’est produit à l’échelle internationale. D’une grande polyvalence, il est aussi à l’aise comme soliste et chambriste qu’en tant que pianiste collaborateur. Titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université d’Oxford, il est le directeur de la série de concerts Pontiac Enchanté à Luskville au Québec. Ses enregistrements sont disponibles sur Spotify, iTunes et YouTube. Avec le pianiste Suren Barry, il a cofondé l’ensemble Duo Octavian en 2016 qui vise à élargir le répertoire pour deux pianos avec ses propres arrangements et ceux d’autres compositeurs et musiciens. Carson s’est engagé à sensibiliser le public sur les changements climatiques et autres défis environnementaux grâce à la musique. C’est ainsi qu’il dirige la série de concerts Pontiac Enchanté à Luskville au Québec dont la mission est fondée sur la viabilité de l’environnement. Carson a habité au Royaume-Uni pendant 15 ans, à Londres puis à Oxford. En 2019, il est revenu dans la région d’Ottawa où il réside avec sa conjointe Madeline et leur chien Jerry.

Haut de la page ^