Chorale de l'Université d'Ottawa

Un ensemble bilingue affilié à l'École de musique

Après une pause depuis mars en raison de la pandémie de covid-19, la Chorale a repris en septembre ses activités, en mode virtuel cette fois, dans le but de présenter un concert de Noël virtuel. Détails à venir…

La Chorale de l'Université d'Ottawa est un ensemble bilingue affilié à l'École de musique. La Chorale offre à ses membres l'occasion d'élargir leur connaissance du répertoire choral de différentes époques et de différents styles tout en s'améliorant en solfège, en technique vocale, en apprenant à chanter en groupe et dans différentes langues. Les répétitions se déroulent dans les deux langues officielles. Une partie du mandat de la chorale est d'être l'ambassadeur de l'Université, de démontrer son engagement à l'égard de la communauté et de mettre en valeur le chant choral.

Concerts

La Chorale présente deux concerts pendant sa saison régulière - le premier, à la fin du trimestre d'automne, et le deuxième, à la fin du trimestre d'hiver, au début d'avril. Elle se produit également dans des concerts avec d'autres ensembles en dehors de sa saison régulière.

Adhésion

Les étudiants et étudiantes ainsi que toute personne de la communauté agée d'au moins 18 ans peuvent se joindre à la Chorale en se présentant à une audition avec le directeur musical. Les membres sont réauditionnés tous les quatre ans. Les auditions ont lieu au début de septembre. Elles sont annoncées en août, sur ce site et ailleurs.

Répétitions

Les répétitions ont lieu les mercredis, de 19 h à 21 h 45, à l'École de musique. Il peut également y avoir quelques répétitions les samedis. L'assiduité aux répétitions est attendue de tous les choristes.

Fonctionnement de la Chorale

La Chorale est administrée par un conseil d’administration dont les membres sont élus, et par d'autres bénévoles. Bien qu'elle reçoive de l'aide en nature de l'Université, la Chorale doit recueillir des fonds pour pouvoir poursuivre ses activités. Ainsi, elle vend de l'espace publicitaire dans ses programmes de concert, des billets pour ses concerts, prélève des frais d'inscription à ses membres, sollicite des subventions et donne des concerts en petits groupes dans la communauté. La Chorale compte également sur l'appui du Cercle de la chorale par l'entremise duquel il sollicite des dons pour lesquels les donateurs reçoivent des reçus d'impôt.

Appui

La Chorale est reconnaissante de l'appui de l'École de musique ainsi que de la subvention du cabinet du provost et vice-recteur aux études.

Haut de la page ^