Chorale de l'Université d'Ottawa

Un ensemble bilingue affilié à l'École de musique

La Chorale de l’Université d’Ottawa est associée à l’Université depuis plus de 90 ans.

La Chorale s'inscrit dans une longue tradition de musique vocale à l'Université d'Ottawa, tradition qui remonte au chœur formé en 1931 par le père Conrad Latour, o.m.i. Ce chœur se vouait au chant grégorien et à la formation de chantres et de maîtres de chapelle.

En 1939, la Schola Cantorum prend la relève afin de promouvoir la musique liturgique. La pratique du chant choral se perpétue avec la constitution, en 1946, du Chœur Palestrina, formation mixte de 80 voix qui se consacre autant à la musique liturgique que profane. Elle se prolonge ensuite dans le Collegium Musicum, formé en 1965.

C’est avec l’établissement, en 1969, d’un Département de musique à l’Université d’Ottawa et grâce à l’action de son directeur-fondateur, le regretté Françoys Bernier, que la Chorale trouve son port d’ancrage. Sous la direction de celui-ci, elle aborde l’interprétation d’œuvres de grande envergure.

Au cours des 50 dernières années, la Chorale a présenté un grand nombre des chefs-d’œuvre du répertoire classique, de la Renaissance au XX e siècle. La Chorale s’est également fait entendre dans des œuvres canadiennes.

La Chorale a enregistré deux disques, et certains de ses concerts sont diffusés par la Société Radio-Canada, notamment à l’émission Invitation au Château, en juin 1997. Elle s’est produite avec des orchestres professionnels, dont Thirteen Strings, l’Orchestre national de la Hongrie, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre du Centre national des Arts.

En juin 1993, sous la direction du professeur Laurence Ewashko, la Chorale effectue une tournée très réussie en Provence (France). En juillet 1996, la Chorale remporte le premier prix dans la catégorie Chœurs mixtes au Festival international de chant choral Kathaumixw, à Powell River, Colombie-Britannique.

En juin 2002, la Chorale effectue une autre tournée en France, en Alsace cette fois, où elle présente des concerts de musique canadienne et se produit dans le cadre d’une messe à la cathédrale de Strasbourg. À l’invitation du ministère russe de la Culture, la Chorale effectue, en juin 2006, une tournée en Russie et en Ukraine pour y présenter quatre concerts de musique nord-américaine.

En décembre 2009, Laurence Ewashko tire sa révérence après 18 ans de direction musicale de la Chorale.

Michel Guimont, bien connu à titre de directeur de la cathédrale-basilique Notre-Dame d’Ottawa depuis 1991, lui succède en septembre 2010. Sous la direction de M. Guimont, la Chorale se produit en concert à Ottawa et à Montréal, à deux reprises en collaboration avec les chœurs de la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. En janvier 2014, elle effectue une tournée culturelle à Cuba, où elle participe notamment à des concerts avec deux chorales de La Havane.

En août 2018, Michel Guimont cède la direction musicale de la Chorale à Robert Filion.

Haut de la page ^